Villanueva del Corral
Retour
Village

Villanueva del Corral

Ville héroïque et loyale, carrière des héros de l'Empire espagnol
En famille

Sa plus grande fierté est son corral de comedias, l'un des plus grands d'Espagne, témoin des grands génies du Siècle d'or. C'est ici que sont jouées les premières des meilleures pièces et que se croisent les meilleures épées.

L'origine de Villanueva del Corral

An 1544, les archives racontent que le premier jour de l'automne, Carlos V est passé par ces terres, de retour d'une partie de chasse dans les Monts de Tolède. Il était accompagné de son fidèle et loyal ami Fernando Álvarez de Toledo, le "Grand Duc" d'Alba. Avec eux, des vétérans du Tercio Viejo de Sicile, juste rentrés du Piémont où ils ont vaincu les troupes de François Ier. De retour de chasse, une pluie torrentielle s'est abattue sur eux, les obligeant à trouver refuge dans une proche Venta. Elle n'était pas vraiment digne d'un grand empereur, mais l'énergie et la joie en débordaient. Julián Gutiérrez, le gérant, était un grand amateur de théâtre. Le Roi resta deux jours dans la Venta, assistant aux représentations d'oeuvres lui étant dédiées. Il s'en alla très content, ordonnant que le lieu prenne le nom de Villanueva del Corral.

Berceau des Héros des Tercios Flandriens et des figures littéraires inmortelles

Il suffit de se promener dans ses rues et sur ses balcons pour s'imprégner des gloires d'antan, apprécier son mentidero, son Corral de Comedias, son Bodegón, ses tascas et les mille vicissitudes qui font sa vie. La grandeur de l'empire des Habsbourg, ajoutée à la noblesse du verset, augmentée par le dégagement de l'honneur et de l'honorabilité, et investie de la dignité du peuple.